Le monde des allergies alimentaires est entré dans ma vie un matin d’été. Cette journée ensoleillée a commencé candidement avec un œuf brouillé et s’est dramatiquement terminée avec beaucoup d’angoisse et de questionnement. Ma fille avait souffert d’une réaction allergique grave.
À partir de ce moment, j’ai commencé à cheminer malgré moi dans un univers inconnu jusqu’alors: celui des allergies alimentaires. Mon innocence était perdue, ma spontanéité culinaire et nos sorties sociales allaient en prendre un coup! Presque 8 ans plus tard, je peux dire que nous avons vécu beaucoup de moments d’inquiétude en lien avec cette réalité. Malgré le fait que ma fille soit une championne mondiale de la responsabilité relativement à son allergie, il n’y a pas une journée qui passe sans que je souhaite qu’un jour, pour elle, pour nous, elle puisse vivre sans cet handicap.
C’est pourquoi je félicite et j’appuie l’incroyable initiative de ByeByeAllergies, qui a permis, avec ses partenaires, d’amasser les fonds nécessaires pour l’ouverture de la clinique d’immunothérapie orale au CHU Sainte-Justine! De plus, je remercie ByeByeAllergies de continuer de déployer des efforts phénoménaux dans leur campagne de financement pour l’accès, la recherche et l’innovation en matière de traitement des allergies alimentaires au Québec. Il me fait grand plaisir d’être le parrain de cette noble cause.
Ce traitement novateur permet aux familles aux prises avec des allergies alimentaires de rêver à une nouvelle vie sans contrainte! Puissent un jour tous les québécois allergiques avoir accès au traitement de désensibilisation. Faisons de ce projet embryonnaire un projet de société, car nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette réalité. Je souhaite à toutes les familles résilientes qu’un jour, la naïveté et la candeur se réinstallent dans vos vies.
– Michel Charette, acteur et parrain de ByeByeAllergies.ca