Merci à tous pour les dons, le soutien et votre participation – sous toutes ses formes – à ce jour! La mobilisation est impressionnante. Comme on dit : «Petit train va loin!» Les démarches au sein de l’institution que nous avons mise sur pied il y a maintenant plus d’un an commencent à porter fruit. Cet hiver, le comité de fonction des maladies chroniques ou complexes de l’hôpital Sainte-Justine, qui a pour rôle d’évaluer les nouveaux projets de développement clinique, a attribué une note parfaite au projet, le qualifiant «d’extrêmement porteur, répondant parfaitement à la mission du CHU» et nous avons reçu l’appui écrit du directeur général du CHU Sainte-Justine. Ce printemps, l’hôpital a mis sur pied un comité d’experts afin de monter le dossier pour une présentation au comité stratégique en vue de l’inscrire parmi les priorités de l’institution. Ce comité regroupe des experts de divers domaines en allergie, en gestion, en évaluation des technologies, en enseignement médical et en recherche. Les familles y sont aussi représentées avec l’ajout récent de deux parents-experts, qui vont s’assurer que le projet réponde bien à vos besoins.
Dans le contexte économique actuel, il va sans dire que les ressources sont limitées, spécialement en ce qui a trait aux allergies alimentaires puisque, historiquement, ces patients requièrent bien peu de soins de santé comparativement aux autres malades chroniques. Il y a donc peu de place pour l’optimisation et le dégagement de ressources pour ce projet à même les budgets actuels. Le plan retenu passe donc par une levée de fond philanthropique pour financer les premières années de la clinique dans le but d’accumuler suffisamment de données pharmacoéconomiques (y compris la quantification des répercussions sur la qualité de vie des familles) pour assurer par la suite son financement par le système public à long terme. Au moyen de la recherche et de l’enseignement, l’objectif est de transmettre rapidement l’expertise à l’ensemble des professionnels visés de la province et du pays pour qu’un maximum de familles puisse profiter de la désensibilisation.
Vos efforts et votre contribution ne se limitent donc pas simplement à permettre l’ouverture d’une clinique, mais seront plutôt une bougie d’allumage pour instaurer un réel changement dans la façon dont l’on traite les enfants et les adultes souffrant d’allergies alimentaires au Québec et au Canada.
Merci encore pour votre soutien indéfectible!
Dr Philippe Bégin, MD PhD FRCPC FAAAAI
Allergologue